Joyeuse journée mondiale de la pleine conscience!

En cette journée mondiale de la pleine conscience, je vous invite à prendre une petite pause pour porter consciemment attention à votre respiration. Bien que vital, nous respirons bien souvent de manière inconsciente. Or, lorsque nous lui portons attention, notre respiration peut quelques fois nous fournir des informations utiles concernant notre état actuel. Je vous invite donc à prendre quelques grandes respirations et à observer comment est votre souffle aujourd'hui. En combien de secondes inspirez-vous et expirez-vous? Si vous suivez son chemin, jusqu'où descend-il (au niveau des poumons, de l'abdomen, du diaphragme)? Je vous invite aussi à répéter cet exercice dans les prochains jours et à comparer l'état de votre souffle à chaque fois... peut-être pourrez-vous en tirer quelques observations intéressantes!

Mais quel est le lien entre la pleine conscience et votre souffle? En fait, la pleine conscience est un état dans lequel nous sommes pleinement présent et attentif à ce qui se passe dans l'instant présent, sans réactions excessives ou jugement. La méditation est souvent citée comme une forme de pleine conscience mais ce n'est pas la seule. Vous pouvez pratiquer la pleine conscience en mangeant, marchant, lavant la vaisselle... ou tout simplement en respirant! L'idée est simplement de porter votre attention de manière intentionnelle sur ce que vous faites! Au début, il se peut que vous trouviez difficile de maintenir votre attention sur une action mais commencez par une minute et voyez si vous êtes capable d'augmenter ce temps, une minute à la fois!

Si vous voulez explorer ce sujet davantage avec moi, ou que je vous guide à travers un exercice de pleine conscience, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec moi!

Précédent
Précédent

La juste place de la technologie dans nos vies

Suivant
Suivant

Qu’est-ce que le coaching en santé globale?