Pourquoi porter autant attention à notre sommeil?
Je ne sais pas pour vous mais mon corps m'indique clairement ces dernières semaines que je manque de sommeil! Que fais-je? J'essaie de réorganiser mes journées pour prioriser mon sommeil! Pourquoi? Les études démontrent qu'un manque de sommeil est notamment associé avec…
Vers un sommeil moins illuminé!…
Avec les journées qui raccourcissent et la noirceur qui s'installe de plus en plus tôt, je ne peux m'empêcher de constater notre tendance (et je m'inclus là-dedans!) à vouloir nous enfermer plus tôt à l'intérieur de nos foyers bien chauffés et, par conséquent, à nous exposer davantage à l'éclairage artificiel… qui a ses avantages mais également ses impacts sur notre sommeil. Mais quel est le lien entre l'éclairage artificiel et notre sommeil?
Et si on adaptait davantage notre alimentation avec les saisons?
Comme c'est un thème qui revient souvent dans mes conversations ces temps-ci, pourquoi ne pas développer sur le sujet! Je me lance donc avec quelques questions (et il n'y a pas de bonne ou mauvaise réponse… je vous invite simplement à explorer avec moi!) :
Adaptez-vous votre alimentation aux saisons?
Comment se comparent vos repas en hiver et en été?
Reconnecter avec soi!
À quand remonte votre dernier rendez-vous avec vous-même? Tout simplement pour prendre le pouls de votre situation, de votre état intérieur? Nous courons souvent d'un endroit à un autre, d'une rencontre à une autre, d'une journée à l'autre… sans vraiment prendre le temps de savoir comment se portent notre corps et notre esprit. La vie a souvent sa façon bien à elle de nous faire avancer en mettant sur notre chemin des petits indices qui, si nous leur portons attention, nous ouvrent de nouveaux horizons!…
Octobre… une belle invitation à reconnecter avec la nature!
Bien que je n'aie jamais vraiment célébré l'Action de grâce dans ma famille, cette journée demeure pour moi une belle invitation à reconnaître notre étroite relation avec la nature et à renouer avec celle-ci.
Oser sortir de sa zone de confort… pour apprendre et évoluer!
Combien de fois avez-vous refusé de faire quelque chose de nouveau et/ou d'inconfortable dans la dernière année? Et pourquoi n'avez-vous pas osé essayer ces fois-là? Souvent (et je m'inclue totalement là-dedans), nous avons peur du ridicule, du regard ou du jugement des autres, de ne pas être à la hauteur… mais à la hauteur de qui et de quoi au fait?
Et si on choisissait d'être plus curieux envers la différence?
En cette journée nationale de la vérité et de la réconciliation, je ne peux m'empêcher de noter, avec une certaine tristesse, à quel point l'histoire a tendance à se répéter… Et je n'essaie pas ici de diminuer l'importance de cette journée et des victimes qui y sont soulignées, bien au contraire. J'essaie plutôt de voir comment nous pouvons apprendre du passé afin de réduire les chances que de tels événements se reproduisent, à nouveau.
Pour quoi ressentez-vous de la gratitude aujourd'hui?
Dans la frénésie des demandes de nos vies quotidiennes et des diverses images et histoires diffusées par les médias sociaux et traditionnels, ce n'est pas surprenant que nous ayons une certaine tendance vers le négativisme et un narratif de rareté où nous avons la perception d'avoir beaucoup de besoins non comblés.
La juste place de la technologie dans nos vies
Combien de fois par jour regardez-vous votre téléphone intelligent? Combien de temps passez-vous quotidiennement sur celui-ci?
Joyeuse journée mondiale de la pleine conscience!
En cette journée mondiale de la pleine conscience, je vous invite à prendre une petite pause pour porter consciemment attention à votre respiration. Bien que vital, nous respirons bien souvent de manière inconsciente. Or, lorsque nous lui portons attention, notre respiration peut quelques fois nous fournir des informations utiles concernant notre état actuel.
Qu’est-ce que le coaching en santé globale?
Je considère le coaching comme un processus qui facilite le changement durable à travers l’utilisation de diverses techniques, telles que la visualisation, l’établissement d’objectifs clairs et la responsabilisation, afin de maximiser notre potentiel et devenir la meilleure version de nous-même.
Pourquoi ai-je choisi de me lancer dans le coaching en santé globale?
Je dirais que c’est en quelque sorte la vie qui m’a amenée là! Quand je repense à mes aspirations quand j’étais plus jeune, j’étais loin du profil d’experte en évaluation d’entreprises et de coach en santé globale!