Oser sortir de sa zone de confort… pour apprendre et évoluer!
Combien de fois avez-vous refusé de faire quelque chose de nouveau et/ou d'inconfortable dans la dernière année? Et pourquoi n'avez-vous pas osé essayer ces fois-là? Souvent (et je m'inclue totalement là-dedans), nous avons peur du ridicule, du regard ou du jugement des autres, de ne pas être à la hauteur… mais à la hauteur de qui et de quoi au fait? Selon mon expérience, c'est ironiquement souvent là que nous en avons le plus à apprendre et découvrir. Et l'exemple qui illustre très bien ceci pour moi est mon histoire avec le zouk brésilien. Pour ceux qui ne connaissent pas le zouk brésilien, il s'agit d'une danse avec partenaire qui est issue de la lambada au Brésil (une danse encore trop peu connue)! Vous découvrirez assez vite que je suis une passionnée de danse depuis ma tendre enfance! Ceci dit, jusqu'à ce que je découvre le zouk brésilien, je pratiquais principalement des danses qui se dansent individuellement (comme le ballet, ballet jazz, lyrique, hip hop, etc.)
Mais quel est le lien entre ma peur du nouveau et le zouk brésilien? Je me rappelle encore de la première fois qu'une amie (avec qui je dansais dans une troupe de danse) m'a montrée une vidéo de zouk brésilien : je ne voulais rien savoir d'une danse qui était, à mes yeux à ce moment-là, trop sensuelle. Mais comme l'univers a le don de mettre sur notre chemin ce dont nous avons besoin, cette même amie a réussi à inviter ses professeurs de zouk brésilien dans les cours de danse de notre troupe. Et c'est là que je suis tombée sous le charme de cette danse… qui a littéralement changé ma vie à plusieurs égards! Non seulement j'ai appris à mieux connaître mon propre corps mais j'ai également appris à mieux communiquer à travers mon corps et celui de mon ou ma partenaire… et c'est ce que je prends plaisir aujourd'hui à enseigner et partager avec celui qui m'a vue évoluer dès mes premiers pas dans cette danse! Un plaisir qui s'étend même à organiser un festival annuel de zouk brésilien (le seul à Montréal pour l'instant) où nous invitons des artistes internationaux et nationaux à venir partager leur passion pour le zouk brésilien avec la communauté locale. Et cette année, comme artiste international, nous avions, entre autres, Alex de Carvalho, un des maîtres du zouk brésilien qui a permis l’ascension de plusieurs des plus grands danseurs de zouk brésilien au monde. C'est également auprès de lui que mon partenaire et moi nous sommes formés et certifiés il y a un peu plus d'un an, à travers son programme MAC (Méthodologie Alex de Carvalho), soit une méthodologie qui déconstruit les mouvements de zouk brésilien en leurs éléments-clés afin de mieux les comprendre.
Si je vous raconte tout ceci, ce n'est pas pour vous vanter les mérites du zouk brésilien (même si je crois en ses bienfaits). Comme je le mentionne souvent, à chacun son chemin. Tant mieux si le mien vous encourage à travers le vôtre! Mon idée ici est plutôt que vous compreniez un peu plus mon historique avec cette danse afin que vous puissiez un peu mieux comprendre pourquoi, pour moi, cette danse 100% improvisée (communément appelée démo dans le jargon de la danse) avec Alex de Carvalho (dont l’image en rubrique est extraite) représente des pas de géants en termes de gestion du stress et de ma peur du regard et du jugement des autres. Comme toute peur, nous apprenons à l'apprivoiser et à la rassurer mais elle refait inévitablement surface par ci et par là! Si je ne suis plus aussi stressée qu'avant de faire des démos avec mon partenaire de danse, ma peur a clairement refait surface lors de cette démo avec Alex de Carvalho. C'était plus fort que ma raison, c'était viscéral : je ressentais une fébrilité à travers tout mon corps avant, pendant et après la démo. Pour visionner la démo en question: 2024 ZEM Festival - Brazilian zouk demo - Alex & Josiane (1). Loin de vouloir m'en débarrasser par contre, comme je l'aurais fait à mes débuts, j'ai plutôt essayé de l'accepter. Après tout, je dansais avec un grand maître et je savais que tout était filmé! J'ai essayé d'accepter notre humanité à tous les deux et de savourer ce moment partagé. Mission accomplie? À vous de me le dire dans les commentaires ci-dessous!😉
✅Le coaching peut être une aide précieuse dans la prise de conscience de nos peurs et leur acceptation, nous permettant ensuite de réduire l'écart entre nos perceptions et la réalité. Curieux d'en savoir plus? N'hésitez pas à prendre un premier rendez-vous d'introduction avec moi, c'est gratuit!
Au plaisir de vous accompagner à travers votre propre chemin vers une plus grande liberté!